Zoom sur la compression vidéo : qu’est-ce que le transcodage et pourquoi est-il essentiel en OTT ?

2020/04/27

Kinow propose une chaîne complète d’ingestion de fichiers vidéo entièrement automatisée, englobant le transcodage, le stockage et la diffusion (CDN). Faisons le point sur le transcodage vidéo, qui est essentiel pour assurer une expérience de visionnage positive auprès des utilisateurs.

Il y a un an, Kinow vous annonçait le lancement de son service d’hébergement vidéo, basé entièrement sur Amazon Web Services.

Grâce à ce service, nous proposons une chaîne complète d’ingestion de fichiers vidéo entièrement automatisée, englobant le transcodage, le stockage et la diffusion (CDN).

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire un point sur le transcodage vidéo, qui est essentiel pour assurer une expérience de visionnage positive auprès des utilisateurs.

Définition, aspects, processus… rien ne sera laissé au hasard !


Bref aperçu : quelles sont les différences entre l'encodage vidéo et le transcodage ?

Grâce à l’essor de la vidéo à la demande (VOD), les utilisateurs s'attendent à des expériences de visionnage de qualité supérieure par rapport à un téléviseur traditionnel.

Cependant, le challenge est de taille pour les fournisseurs de contenus OTT. En effet, pour une expérience utilisateur réussie, il faut maintenir la qualité vidéo habituelle sur une variété d'appareils grand public (mobile, tablette, ordinateur…).

Dans l’industrie vidéo, les termes encodage et transcodage sont souvent utilisés dans les mêmes situations, néanmoins bien qu’ils se ressemblent, ils sont tout de même différents à certains égards.


Qu’est-ce que l’encodage ?

L'encodage est un processus qui consiste à extraire les données des appareils qui capturent les informations vidéo et audio et à les convertir dans un format numérique. Ce format pourra ensuite être envoyé aux plateformes de streaming.


Qu’est-ce que le transcodage vidéo ?

Le transcodage vidéo est le processus qui convertit un fichier audio ou vidéo d'un format d'encodage à un autre, afin de rendre les fichiers multimédias visibles sur différentes plateformes et différents appareils.

Voici différentes situations où le transcodage d'une vidéo peut être utile :

● Pour aider un périphérique cible à prendre en charge le format des données d’origine.

● Pour réduire la capacité du fichier d'origine afin qu'il puisse s'adapter au nouveau format.

● Pour convertir les fichiers incompatibles dans un format mieux pris en charge par le nouveau périphérique.

Toutefois, il est impossible d’obtenir un fichier avec une extension différente durant le transcodage. Effectivement, cela nécessiterait le changement du format de fichier, un processus appelé transmuxage, tandis que le transcodage modifie seulement le contenu du fichier.


Comment Kinow utilise le transcodage ?

Pour utiliser le processus de transcodage, l’équipe Kinow fait appel à AWS Elemental MediaConvert. C’est un service de transcodage vidéo basé sur des fichiers avec des fonctionnalités de diffusion. Il permet de créer facilement du contenu vidéo à la demande (VOD) pour une diffusion multi-écran à grande échelle.

Elemental MediaConvert fournit les fonctionnalités suivantes :

● Capacités de diffusion
● Prise en charge complète des entrées et des sorties
● Provisionnement automatisé des ressources


Le processus

Voici le processus classique, détaillé et utilisé par les développeurs Kinow :

  1. L’administrateur de la plateforme télécharge son fichier vidéo sur la plateforme Kinow (représenté par la partie « Uploader » sur le schéma). Puis, Kinow stocke ce fichier sur le service AWS S3 (Simple Storage Service).

2. Cette démarche déclenche automatiquement un transcodage via MediaManager. À ce niveau, Kinow récupère le type de sorties et la qualité vidéo souhaitée par l’administrateur (1080p, 720p, 540p, etc.). Grâce à ces informations, le transcodage est lancé sur Elemental MediaConvert et le fichier est également stocké sur AWS S3.

3. Une fois le transcodage terminé, toutes ces informations sont stockées vers différentes sorties dans une base de données.

4. La fin du transcodage déclenche un événement afin d'avertir l’administrateur que l'opération est terminée et que son fichier vidéo est disponible. À cette étape, il est également possible de déclencher des DRM Hollywoodienne type Fairplay, Playready et Widevine sur le fichier vidéo.


Pourquoi le transcodage vidéo est-il essentiel en OTT ?

La diffusion vidéo uniquement à un débit et à une résolution élevée, sans l'option de dégradation de la qualité, peut empêcher une partie importante des consommateurs d’y avoir accès. C’est là qu’entre en jeu le transcodage, pour résoudre ce problème.

Le transcodage est un processus gourmand en ressources, mais il est essentiel pour une diffusion à grande échelle et pour satisfaire l’ensemble des téléspectateurs.

Néanmoins il existe des préréglages de transcodage pour la vidéo à la demande, notamment proposés par Kinow, qui permettent de ne pas encoder une vidéo au-dessus du format d’origine. Par exemple, une vidéo téléchargée en HD (la résolution est ≥ à 720p mais ≤ à 1080p) ne sera pas encodée en UHD (la résolution est > à 1080p). Ces préréglages permettent donc à l’administrateur de diminuer ses frais de transcodage.


Pour conclure

Attirer le plus de téléspectateurs et offrir la meilleure expérience utilisateur possible est primordial pour les plateformes de streaming. Le transcodage est donc l’outil pour réussir cette diffusion et rendre le contenu accessible à tous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de transcodage et comment améliorer votre qualité de visionnage, l’équipe Kinow peut vous accompagner dans la transformation et l’amélioration de vos contenus vidéos. Contactez nos experts !